Comment protéger nos enfants du froid ?

Nos tout-petits ont un système de régulation thermique immature. Ils ne sont donc pas capables de s'adapter aux variations de températures, que ce soit pour la canicule ou au contraire, lors des  froids hivernaux. Voici quelques conseils pour bien protéger nos bouts de chou du froid.

 

Quand sortir ?

On estime qu'à partir du moment où le nourrisson dépasse les 3 Kg, le grand air ne peut que lui être bénéfique. 

Si la température est très basse, ne sortez pas longtemps. Par ailleurs, sachez qu'un froid sec est toujours mieux supporté qu'un froid humide. Un peu plus tard, vers l'âge de 2 ans, lorsque l'enfant devient autonome, il se réchauffe tout seul en bougeant car son système de régulation thermique est en place. A ce stade, vous avez beaucoup plus froid que lui en restant immobile à le surveiller. Couvrez-le comme vous. Mais attention, à partir de cet âge, les " coups de froid " avec les éternuements et le nez qui coule, sont favorisés par les chocs thermiques entre l'intérieur et l'extérieur et les sous-vêtements humides de transpiration.

 

Comment habiller nos enfants ?

Pour aider nos bébés à maintenir leur corps à température, il faut retenir la "règle des 3 couches" :

Un body : pour couvrir tout le corps

Un sous-pull : pour tenir chaud 

Un pull : pour faire barrière.

La couche d'air entre chaque couche fera office d'isolant, c'est pourquoi trois fines couches valent mieux qu'une grosse couche chaude. Vous pouvez ensuite ajouter une combinaison imperméable doublée en polaire pour que votre bébé soit comme dans un cocon.

Pour nos enfants, un bon manteau suffira mais la règle des 3 couches s'applique aussi :

Un tee-shirt

Un sous-pull

Un pull

Pensez à protéger les extrémités, qui sont plus sensibles au froid: des moufles pour les menottes, des chaussettes chaudes et des chaussures pour les petons, et une cagoule pour les oreilles toujours préférable au bonnet. 

 

 

Petits conseils pour le bien être de nos bouts de chou :

 

-Soyons attentifs à la moindre gerçure. 
Ces petites fissures démontrent que la peau est humide et qu'elle a été exposée au froid, en particulier par un vent glacial. 
Il faut appliquer systématiquement une crème protectrice, avant et après la promenade.

-Nettoyons rapidement leurs crachouillis, ils sont humides et accentuent la sensation de froid sur leurs visages.

-Même s'ils ne réclament pas, proposons-leur régulièrement à boire. 
Lorsqu'il fait froid, nous n'avons pas forcément soif. Pourtant, la soif est toujours la même.  
Après un bon bol d'air, une boisson est toujours appréciée, que ce soit une boisson froide (comme un jus d'oranges, plein de vitamines) ou chaude (comme un chocolat chaud, tisane).


-La poussette est à privilégier (en rajoutant une couverture) par rapport au porte-bébé car les enfants sont libres de leurs mouvements et peuvent bouger pour se réchauffer tandis que dans le porte bébé, les enfants ont tendance à être légèrement comprimé, ce qui freine la circulation du sang, qui est indispensable pour lutter contre le froid.

23 Bis Avenue Gambetta
38300 BOURGOIN-JALLIEU