Garde d'enfants - Handicap

L'accueil pour tous,
un droit pour tous ! 

Tous les enfants, en situation de handicap ou non, ont des droits, et notamment  celui de l’accueil pour tous, comme l’a instauré le décret du 1er août 2000 (Art. R. 180-1. Accédez au texte de loi intégral, Version abrogée au 27 mai ).

 

Pour beaucoup de parents d’enfants en situation de handicap, partir à la recherche d’un mode d’accueil s’avère être un véritable parcours du combattant. 

 

Le handicap fait souvent peur et il existe bien des freins à l'accueil de ces enfants.

 

Outre les difficultés de trouver une structure capable d’assumer la prise en charge des besoins spécifiques de son enfant, s’ajoutent également la peur du refus, la peur du regard de l’autre, et celle de la séparation.

 

Il convient de garder à l'esprit que lorsqu'on parle d'accueil d'un enfant handicapé, il s'agit  avant tout d'accueillir un enfant, avec ses particularités. Il n'existe pas d'enfant handicapé "type", pas plus que d'enfant "normal".

 

Tous ont leurs propres caractéristiques, leurs propres rythmes, leurs propres capacités. Il ne s'agit pas pour autant de nier les particularités de certains enfants, liées à la situation de handicap, mais bien au contraire de les reconnaître et d'en tenir compte pour accompagner l'enfant dans son développement.

 

 

 

Accueillir l'enfant en situation de handicap en micro-crèche

 

Le combat de nos micro-crèches auprès de ces enfants, comme pour tout enfant accueilli, est de répondre à leurs besoins: aider chaque enfant à développer son individualité au sein du groupe tout en respectant ses rythmes (sommeil, alimentation, développement), sa personnalité et ses besoins de socialisation.

 

L'accueil dans une micro-crèche au vue d’un petit nombre d’enfant accueillit  présente bien des avantages pour l'enfant en situation de handicap, car il permet à la fois une attention particulière, un accueil "familial" et une première socialisation en milieu dit ordinaire, avec d'autres enfants.

 

Chaque enfant a le droit à un statut à part entière. Il est suivi par un référent dès son entrée en micro-crèche.

Il s’agit d’offrir un accueil spécifique et individualisé aux enfants et aux familles, tout en leur permettant de changer le regard des autres en apprenant le vivre ensemble depuis le plus jeune âge.

 

Nos professionnels de la petite Enfance privilégient un accueil de qualité et personnalisé.

Accueillir un enfant en situation de handicap ne présente pas de difficultés particulières dans la plupart des cas.

 

Tout professionnel de l'accueil de la petite enfance peut être amené à accueillir un jeune enfant en situation de handicap, que ce soit par choix, par hasard, ou à la demande de famille …

 

Les équipes réalisent à travers un projet pédagogique les modalités d’accueil des enfants en situation de handicap. Leurs but étant de bâtir un projet pouvant s’adapter à chaque enfant.

 

La nature du handicap n’est pas importante en soi, ce qui l’est, ce sont les besoins particuliers ou spécifiques qui en découlent et la capacité de la structure à y répondre :
 

Notre priorité :

La sécurité affective, la bienveillance, le respect, la communication et le soutien à la parentalité.

 

  • Sortir de l’isolement l’enfant et sa famille en leur offrant un lieu d’échange ;

  • Maintenir ou créer pour l'enfant un lien social au travers d’un lieu de vie ;

  • Contribuer au changement de regard en accueillant en même temps des enfants sans handicap ;

  • Permettre aux familles la reprise d’une activité professionnelle et pouvoir libérer du temps avec un accueil en journée.

 

 

Avec les autres enfants et leurs parents

 

Lorsque les professionnels de la micro-crèche accueillent un enfant en situation de handicap, elle peut se trouver confronter aux questionnements des autres parents, à leur curiosité et parfois aussi à leurs craintes.

 

Nos micro-crèches s’appuient sur une règle de conduite en accord avec ses valeurs  la sécurité affective, la bienveillance, le respect, la communication et le soutien à la parentalité. 
 

Les professionnels rassurent sur le fait que l'accueil de ce nouvel enfant ne se fait pas au détriment de leurs enfants, en le monopolisant par exemple.

C'est une richesse pour tous car ils vont découvrir particularité et apprendre la diversité.

23 Bis Avenue Gambetta
38300 BOURGOIN-JALLIEU